Un grand bâtiment qualifié de dangereux et interdit au public a été démoli en début d’année 2024. Dans le cadre des initiatives visant à valoriser et à préserver le Domaine de la Dune, il a été décidé de créer un espace de loisirs.
L’objectif principal de cette initiative est de créer une aire de jeu sablée, accessible à tous les publics, et dédiée à une variété d’activités sportives. Le Domaine de la Dune développe ainsi ses aménagements et équipements pour le plus grand bonheur des usagers. Les espaces de loisirs permettent souvent de renforcer les liens sociaux ou de privilégier des temps de cohésion d’équipe. De plus, ce projet s’inscrit dans une dynamique de préservation de l’environnement. C’est pourquoi, la démolition du gymnase à été accompagnée d’une désimperméabilisation et d’une renaturation des sols environnants. Ces mesures permettront de favoriser le cycle de l’eau en réduisant le ruissellement, tout en contribuant à la biodiversité locale et en atténuant les effets des îlots de chaleur urbains.
Une étape essentielle de ce projet de transformation est la végétalisation partielle de la zone, qui comprendra la plantation d’arbres et d’autres végétaux. Cependant, avant d’entreprendre cette étape, un nettoyage minutieux du sable sera nécessaire pour éliminer tout résidu potentiellement nuisible à l’environnement et aux usagers, tels que des débris de briques, de tuiles, de verre ou de PVC.
Au delà du plaisir de jeux et de rencontre que va engendrer ce nouvel espace, il va également contribuer à préserver la qualité de vie et la richesse naturelle du Domaine de la Dune et du Bassin d’Arcachon pour les générations futures.